Canal Lombaire Etroit

Cette pathologie est fréquente puisqu’elle touche une personne sur mille en France. Dans la majorité des cas (95 %) le canal lombaire étroit est consécutif à une arthrose vertébrale liée à l’usure des articulations vertébrales, c'est-à-dire l’arthrose. Le canal est rétréci par cette arthrose qui accumule de l’os à l’intérieur du canal et par hypertrophie des ligaments qui unissent les vertèbres entre elles.

Parfois le canal lombaire est étroit de façon congénitale et peut se décompenser lors de la survenue d’une hernie discale si minime soit-elle. On considère que le canal lombaire est étroit lorsqu’il est inférieur à 10 mn.

Les symptômes se résument la plupart du temps par une difficulté à la marche apparaissant au bout de quelques mètres (périmètre de marche diminué) c’est ce que l’on appel une claudication neurogène. Parfois une véritable sciatique ou cruralgie. Le scanner ou mieux l’IRM lombaire pourront faire le diagnostic en montrant un aspect trifolié du canal remplaçant sa forme triangulaire harmonieuse.

  • Traitement chirurgical
    Recalibrage lombaire par micro chirurgie réalisé de façon préférentielle sous rachi anesthésie.
  • En cas d’arthrose évoluée
    En cas d’arthrose évoluée, et très localisée à un niveau vertébral, les ligaments articulaires ne peuvent empêcher le glissement d’une vertèbre par rapport à une autre c’est ce qu’on nomme Spondylolisthésis. Le canal lombaire se retrouve rétréci par ce glissement vertébral d’origine arthrosique réalisant un effet de « coupe cigare » sur les racines nerveuses. Parfois le spondylolisthésis est d’origine congénitale ou traumatique. Les infiltrations sont beaucoup moins efficaces que dans le cas de hernies discales.

LA CHIRURGIE DU CANAL LOMBAIRE ETROIT

La chirurgie consiste, par une courte incision de 2 à 3 centimètres, à retirer l’os qui rentre dans le canal (recalibrage par laminectomie osseuse partielle). On ne retire plus la partie entière arrière des vertèbres qui était à l’origine d’instabilité vertébrale. Ce geste chirurgical est parfois associé à une fusion osseuse ou arthrodèse vertébrale.


  • 30 à 45 minutes durée moyenne de l'intervention

  • 4h à 6h en position allongée après l'intervention

  • 2 à 3 jours d’hospitalisation

  • 10 à 21 jours d'arrêt de travail

Contact


  • Institut de chirurgie

    11 rue de Quatrefages
    75005 Paris
    01 55 43 03 40
    bedouard@noos.fr


  • Clinique Geoffroy Saint Hilaire

    59 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire
    75005 Paris
    01 44 08 58 62
    directiongsh@gsante.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib