Hernie Discale

Le lumbago est souvent le premier stade de la hernie discale lombaire. Le disque intervertébral se fissure et le noyau discal qui n’est plus maintenu, va migrer en arrière vers les racines nerveuses. Les muscles lombaires vont alors se contracter fortement pour empêcher cette migration. Cette contracture, très douloureuse, est appelée lumbago.

Son traitement consiste en la prise d’anti-inflammatoires, d’antalgiques et un repos relatif qui ne doit excéder 24 à 48 heures. Il arrive parfois que cette « poussée discale » soit trop forte et dans ce cas le noyau « discal » peut venir faire saillie en arrière et former une hernie discale. C’est elle qui risque de comprimer les racines nerveuses et notamment la racine du nerf crural (cruralgie L3 ou L4) ou plus fréquemment la racine du nerf sciatique (L5 ou S1).

Fort heureusement la moelle épinière se termine généralement au dessus vers la 1ère vertèbre lombaire et n’est que très rarement intéressée par les hernies discales. En effet la majorité des hernies discales siègent entre la 2 ème vertèbre lombaire et le sacrum (S1).

  • Signes de compression
    Les signes de compression du nerf crural (face antérieure de la cuisse) et nerf sciatique (face postérieure de la cuisse, région de la hanche, région du mollet et du pied ) sont variables : douleurs dans le membre inférieur, fourmillements, défaut de sensibilité , voire paralysie du quadriceps, du mollet ou des releveurs du pied.
  • Traitement médical
    80 à 90% des sciatiques par hernie discale guérissent avec le traitement médical, voire une infiltration de préférence radio guidée. La durée du traitement peut –être poursuivi jusqu’à 6 à 8 semaines.
  • Traitement chirurgical
    Le traitement chirurgical, en principe non indiqué en cas de lombalgies isolées sans compression nerveuse est fortement recommandé en cas de sciatique extrêmement douloureuse (hyperalgique) ou de déficit moteur (sciatique paralysante) ou bien plus rarement de syndrome de la queue de cheval entrainant des troubles urinaires ou sphinctériens.

LA CHIRURGIE DE LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

La chirugie de la hernie discale consiste à extraire la hernie discale par une chirurgie la moins invasive possible. C’est la technique la moins délabrante pour les tissus musculaires, les vertèbres et la partie du disque restée saine.


  • 30 à 45 minutes durée moyenne de l'intervention

  • 4h à 6h en position allongée après l'intervention

  • 2 à 3 jours d’hospitalisation

  • 10 à 21 jours d'arrêt de travail

L’intervention se déroule presque exclusivement sous anesthésie loco-régionale voisine de la péridurale. Néanmoins si le patient le désire une légère anesthésie générale peut-être associée (sédation).

La microchirurgie consiste à décomprimer les racines nerveuses puis retirer la hernie discale par une courte incision de 2-3 centimètres.

Mais cette chirurgie aussi peu invasive soit-elle ne règle pas définitivement le problème car le disque s’il est de mauvaise qualité n’assure plus de façon efficace son rôle d’amortisseur inter-vertébral. Dans ce cas des lombalgies chroniques parfois invalidantes peuvent survenir.

Dans ce cas, on peut parfois discuter de la réalisation d’une arthrodèse lombaire par voie mini-invasive.

Contact


  • Institut de chirurgie

    11 rue de Quatrefages
    75005 Paris
    01 55 43 03 40
    bedouard@noos.fr


  • Clinique Geoffroy Saint Hilaire

    59 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire
    75005 Paris
    01 44 08 58 62
    directiongsh@gsante.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib